Commebt et pourquoi organiser une FOAD ?

formation ouverte

Publié le : 06 juillet 20224 mins de lecture

La FOAD ou formation ouverte et à distance est un système de formation qui permet aux individus et aux salariés de bénéficier d’un apprentissage tout en exerçant leurs activités selon leurs disponibilités. La formation se fait en partie « en présentiel » et en partie « à distance ». Aujourd’hui, la FOAD intéresse de nombreuses personnes et connaît un grand succès. Découvrez l’intérêt d’une telle formation.

Une formation adaptée à tous !

La FOAD : formation ouverte et / ou à distance est une méthode pédagogique dont tout le monde peut bénéficier. Ainsi, que vous soyez salarié ou particulier, vous pouvez suivre une formation FOAD depuis votre domicile ou pendant votre temps de pause au travail. De même, si vous êtes un étudiant, vous pouvez également suivre une telle formation en alternance. Notez que dans le cadre d’une FOAD, l’apprenant est accompagné par un formateur tout au long de son parcours de formation. En effet, la FOAD est différente de l’autoformation. Au cours de la FOAD, l’apprenant bénéficie d’un suivi rapproché alors que pour l’autoformation, il est autodidacte. La FOAD : formation ouverte et / ou à distance est également modulaire et son coût est très abordable pour permettre à tous d’y accéder facilement. C’est une aubaine surtout pour ceux qui ont un budget serré et qui n’ont pas le temps de se rendre en classe tous les jours.

Une formation personnalisée !

La FOAD : formation ouverte et / ou à distance a l’avantage d’être personnalisable. Ainsi, chaque apprenant progresse à son rythme, tant en termes de durée que de contenu de formation. Ainsi, elle ne génère aucune pression sur l’apprenant, qui reste maître de son temps. Il va également déterminer ses besoins en formation et choisir les modules dont il a besoin pour améliorer ses compétences. Quant aux formateurs, ils se baseront sur les besoins en formation des apprenants dans le cas d’une formation interne à une entreprise. Ainsi, la FOAD dispensée sera personnalisée en fonction du manque de connaissances et de compétences à combler par l’apprenant. De la même manière, le formateur peut aussi orienter l’apprenant vers la formation adéquate afin de lui permettre d’accroître ses compétences. Et le plan de formation peut aussi évoluer en fonction des besoins de l’entreprise pendant la formation continue.

Une formation des plus souples !

Permettre aux apprenants de se former depuis leur domicile, leur bureau ou n’importe où est la base de la FOAD : formation ouverte et / ou à distance. Cela leur permet d’éviter toutes sortes de contraintes d’espace et de temps et d’apprendre librement. En outre, un large éventail d’outils et de dispositifs est mis à la disposition des étudiants pour faciliter leur apprentissage. Des formations en ligne en face à face avec un instructeur, des tutoriels vidéo, etc. sont accessibles via le smartphone, la tablette ou l’ordinateur portable des apprenants. Chacun pourra choisir la méthode d’apprentissage qui lui convient et en changer à volonté pour ne pas tomber dans la monotonie. Il existe également ce que l’on appelle le « social learning » qui permet aux apprenants de partager leurs connaissances et d’interagir entre eux.

Plan du site