Montessori, Hattemer, Waldorf : pourquoi les écoles hors contrat ont un grand succès ?

Publié le : 07 juin 20214 mins de lecture

Pour un parent, bien choisir l’établissement scolaire de son enfant est capital. En fait, l’éducation scolaire est la base de tout épanouissement. Dans certaines conditions, c’est la source de la réussite dans la vie. En prônant la politique de la libre éducation, le gouvernement a autorisé l’existence des écoles hors contrat.

Une indépendance et autonomie en matière d’administration

Contrairement aux autres écoles, celles qui sont hors contrat ne sont pas rattachées à l’État. Cela signifie que les dirigeants de ces écoles sont libres vis-à-vis de la politique scolaire de l’État. Cette liberté possède deux aspects. Premièrement, les écoles hors contrat peuvent déterminer les lignes directrices, pour ce qui est du programme scolaire. Dans la mesure où, la liberté est roi, il existe actuellement plusieurs écoles avec des méthodes qui leur sont propres. Pourtant, il est à signaler que cette liberté a son revers. Vu que l’État n’interfère en rien sur la méthodologie et le programme scolaire de ces écoles, ces dernières ne figurent pas dans la liste des écoles qui percevront une subvention étatique. Ici, la liberté se matérialise dans sa forme la plus pure..

Les avantages de cette liberté

Dans les écoles hors contrat, l’approche de l’éducation est basée sur les expériences antérieures des professeurs et dirigeants de ladite école. Pour certaines d’entre elles, le développement de l’enfant s’effectue par la découverte. Ici, il est vital que l’enfant découvre par lui-même, les rouages de l’enseignement. En utilisant cette approche, l’école met en avant la créativité de l’enfant. Par la découverte, l’assimilation d’une matière est plus facile. Toutefois, la discipline et la restriction peuvent contribuer à la réussite également. C’est pour cela que quelques écoles ont choisi la rigueur comme précepte idéologique. Pour former les élites de demain, ces écoles hors contrat ne lésinent pas sur les moyens. Avec une discipline quasi militaire, et un contenu éducationnel de qualité, l’ascension dans l’échelle sociale est plus ou moins garantie.

La liberté a un prix

Comme toute école qui se respecte, les écoles hors contrats possèdent un budget de fonctionnement. Effectivement, ces établissements font recours à des professeurs expérimentés. Afin de payer toutes les factures comme les salaires et l’électricité, les élèves admis dans ce genre d’école sont contraints d’allouer des frais de scolarité. Mais pour les parents qui désirent octroyer une éducation différente à leurs enfants, ces écoles hors contrat sont les plus appropriées. En plus, l’histoire a déjà prouvé l’efficacité de ce type d’enseignement. Plusieurs grandes figures de la scène politique sont issues de ces écoles hors contrat.

Plan du site