Reconversion professionnelle : pourquoi ne pas commencer par un bilan de compétences ?

Publié le : 07 juin 20213 mins de lecture

Il arrive qu’à certains moments de la vie, vous souhaitiez débuter dans une nouvelle carrière professionnelle. De nombreuses raisons peuvent conduire à une telle reconversion. Dans l’ensemble, des étapes sont à connaître et à suivre afin d’en tirer les meilleurs profits. Dans cet esprit, la plupart des gens font l’erreur de commencer le tout par un bilan de compétence. Ce qui représente une fausse bonne idée.

Au-delà des compétences professionnelles…

La reconversion professionnelle est un projet, une nouvelle vie. Il est erroné de dire que sa réussite dépend uniquement des expériences professionnelles. En effet, il faudra prendre en compte votre vision de la vie et du travail, vos valeurs, vos besoins, etc. Il y a votre entourage qui influe souvent plus sur votre choix que les compétences.

Par ailleurs, il est important de noter que vous avez aussi des points faibles. Ils peuvent constituer de freins, des blocages pour vos projets. Votre envie de vous reconvertir professionnellement aurait dû se manifester plus tôt, mais faute de vos faiblesses, cela a connu du retard. Connaître toutes vos qualités professionnelles ne garantit pas le succès d’une nouvelle orientation métier ou d’un nouveau projet.

Le bilan de compétences pour engager le changement

Généralement, l’élaboration de votre bilan de compétence est prise en charge par un organisme, une entreprise… Vous ne déployez qu’un minimum d’efforts. Il arrive souvent que le bénéficiaire ne se mette pas en action après une telle procédure. L’inventaire doit venir après un engagement pour la reconversion.

Il est de l’intérêt d’un individu de lister ses atouts professionnels afin de l’aider à résoudre un problème, améliorer une situation… En d’autres termes, le bilan de compétence doit être un investissement et un précurseur de changement pour vous.

Un accompagnement pour élaborer le bilan de compétences

Un bilan de compétences bien établi mène à des résultats concrets. Il n’est pas souvent question de changer complètement de filière dans sa profession. La procédure peut avoir un objectif tel qu’occuper un poste plus important, se mettre à son compte ou créer une entreprise. Un plan de route doit être élaboré à la suite d’une initiation ou d’un désir de reconversion.

Un accompagnement est indispensable pour conclure que les atouts acquis suffisent à réaliser ou non un quelconque projet. Par la même occasion, un expert en la matière saura indiquer comment compléter les aptitudes et corriger les faiblesses. Effectivement, il est capital que vos compétences soient cohérentes vis-à-vis d’un projet.

Plan du site