Comment passer le CAP Petite Enfance en candidat libre ?

CAP Petite Enfance en candidat libre

Vous avez décidé d'une réorientation professionnelle et avez opté pour les métiers en lien avec l'enfance ? Vous souhaitez enfin évoluer dans un milieu qui vous plaît et dans lequel vous pourrez vous épanouir ? Alors le certificat d'aptitude professionnelle est le diplôme qu'il vous faut. Lorsque l'on décide d'entrer en formation, la question du coût se pose, et c'est tout à fait légitime. Dans ce cadre, il est important d'aborder le dispositif CPF, ou compte personnel de formation. C'est une disposition gouvernementale visant à permettre à chacun le droit à la formation tout au long de sa vie active. Pour mobiliser votre CPF, il faut impérativement que la formation choisie y soit éligible. Comment est alimenté ce CPF ? Annuellement, votre employeur verse sur ce compte une somme qui va être fonction de votre statut, de votre salaire, de votre ancienneté ou de votre éventuelle RQTH (reconnaissance de qualité travailleur handicapé). Chaque année, les sommes se cumulent et vous disposez au final d'un moment destiné au finalement de la formation de votre choix. Pour découvrir la somme que vous pouvez allouer aux frais de scolarité, créez simplement votre compte sur le site officiel du CPF, c'est très rapide.

Focus sur la formation à distance

Préparer votre cap aepe à distance présente de nombreux avantages. Le premier est que vous pouvez conserver votre emploi actuel. Lors de votre première rencontre avec l'équipe pédagogique du centre de formation, parlez de vos éventuelles contraintes. Vos enseignants vont alors élaborer un emploi du temps compatible avec vos horaires de travail. Vous pouvez décider d'étudier le week-end par exemple. Choisissez un lieu où vous ne serez au calme et demandez à ne pas être dérangé : c'est très important pour votre concentration. Pour étudier à votre rythme, vous aurez accès au site e-learning de la formation. Il vous donne accès à des cours, des vidéos, des tutoriels, des tests et quiz ou encore des fiches techniques. Tout est pensé pour développer votre curiosité à chaque instant. Vous pouvez demander de l'aide à vos professeurs quand nécessaire : il vous suffit de leur envoyer un e-mail. Si vous le souhaitez, vous pourrez occasionnellement rejoindre votre professeur et camarades de promotion en visioconférence, en salle de cours virtuelle. Vous serez alors amené à travailler en groupe, sur des exposés par exemple. Vous pouvez cliquer sur youschool.fr pour en savoir plus sur la préparation du cap aepe.

Des formateurs experts dans leur domaine

Lorsque vous allez préparer le cap petite enfance, vos cours seront dispensés par des enseignants issus du monde professionnel de l'enfance. C'est un véritable atout pour votre reconversion professionnelle. Ils connaissent la réalité du terrain et vous donneront tous les conseils et techniques pour réussir votre diplôme. Souvent jurés aux examens, ils connaissent les compétences professionnelles que l'on attend de vous : ils y mettront l'accent. Préparer votre CAP en candidat libre vous permet d'avancer à votre rythme et selon un planning librement choisi. Vous devrez vous inscrire vous-même à la session d'examen. Toutefois, de nombreux centres de formation gèrent cette inscription. Dans tous les cas, parlez-en avec vos enseignants et faites le point sur ce sujet.

Un stage en entreprise en binôme avec votre tuteur

Lorsque vous allez préparer votre certificat d'aptitude professionnelle petite enfance, un stage en entreprise vous sera proposé. C'est l'occasion de faire un premier bilan sur vos compétences et mettre en pratique les connaissances acquises lors de la formation. Intégré dans l'entreprise de votre choix, vous travaillerez en collaboration étroite avec votre maître de stage. Gardez à l'esprit que de nombreux apprenants signent leur premier contrat de travail sur leur lieu de stage. Il convient donc de sélectionner votre structure d'accueil selon le poste que vous souhaitez occuper. L'immersion professionnelle est également idéale pour étoffer votre réseau professionnel : nouveaux collègues, maître de stage, collaborateurs, etc.

Réorientation professionnelle et marché de l'emploi

Le changement de voie professionnelle est ouvert à tout le monde : aux actifs, aux demandeurs d'emploi et même aux chefs d'entreprise. Si vous exercez déjà une profession, optez pour une formation à distance qui vous permettra de concilier votre vie professionnelle et votre reprise d'études. On notera que la formation à distance est également idéale pour celles et ceux dont le domicile est éloigné du centre de formation. Cela représente de réelles économies sur le transport et un gain de temps. Lorsque vous aurez obtenu votre diplôme, votre reconversion professionnelle sera officielle et vous pourrez entamer vos recherches d'emploi. Afin de vous démarquer, pensez à mentionner votre immersion en entreprise dans votre CV, il s'agit d'une expérience professionnelle à valoriser.


Plan du site