Faire face à son interlocuteur lors d’un entretien commercial est un vrai challenge. Le plus difficile c’est d’arriver à le persuader de choisir vos produits ou/et services. Vous souhaitez donner une bonne impression de vous et de votre offre ? L’utilisation d’un argumentaire persuasif s’impose !
Elevator pitch : qu’est-ce que c’est ?
L’Elevator pitch est une présentation concise, condensée et claire de sa personne visant à mettre en avant ses projets. L’objectif est de susciter l’intérêt de l’interlocuteur et lui donner envie d’en savoir plus sur votre profil et votre projet.
L’argumentaire éclair s’utilise lors des entretiens professionnels pendant lesquels les supérieurs hiérarchiques ou recruteurs laissent une courte durée d’expression à l’impétrant. Ce dernier a juste le temps de se présenter et expliquer les grandes lignes de son projet. Il aura le temps de détailler plus lors d’un second entretien si son discours plait à l’audience.
La qualité de l’offre sera jugée d’après l’efficacité de l’intervention. Cette méthode de communication orale s’utilise lors d’une recherche de financement, une conférence ou salon d’entreprise, un entretien d’embauche, etc.
Les erreurs classiques pouvant dévaloriser un pitch
-
Se noyer dans les détails
Vous souhaitez mettre en avant votre personne et parler de toutes vos compétences, mais cela peut parfois nuire à votre image. L’astuce : se focaliser sur l’essentiel ! Évitez les informations inutiles qui ne joueront pas en votre faveur. Donner trop de détails poussera à divaguer, sortir du sujet et émettre des propos incohérents.
-
Perdre son audience
Vous risquez de perdre votre audience lorsque l’interlocuteur ne comprend pas où vous voulez en venir. Prenez le temps de bien choisir les mots, utilisez des phrases restreintes et percutantes pour appuyer vos idées. Votre audience peut également s’ennuyer et perdre le cours des idées en cas de présentation monotone. Préférez un discours court présenté avec un ton agréable.
-
Rester bouche bée pendant l’entretien
Ce genre de réaction est souvent traduit comme un manque de préparation et de confiance en soi par votre interlocuteur. Aussi, faites en sorte de rester positif malgré les éventuelles remarques. Anticipez les questions, préparer plusieurs discours pour ne pas être pris au dépourvu. Travaillez votre réaction et votre réactivité face aux remarques. Prenez le temps de vous entraîner pour gagner en assurance et maîtriser les points forts ou points faibles de votre présentation.
Réussir son elevator pitch : les étapes clés
Pour débuter un argumentaire persuasif, vous devez d’abord répondre à trois questions basiques : « qui êtes-vous ? » « que faites-vous ? » et « que recherchez-vous ? ». Profitez-en pour partager vos compétences en relation avec le domaine suscité, sans trop élargir le sujet. Ayez un bon esprit de synthèse et parlez brièvement de ce qui peut ajouter de la valeur à votre profil.
Pour la présentation d’un produit ou service, utilisez un discours centré sur les cibles pour garantir la pertinence de votre offre. Le pitch doit alors être structuré d’une manière organisée :
- Présenter le produit (nom du produit, cibles, besoins des cibles)
- Déterminer la fonction du produit (solutions apportées par le produit, avantages concurrentiels, preuves à l’appui)
- Appel à l’action