Recherche d’emploi : au bout de combien de temps doit-on relancer un recruteur ?

Publié le : 07 juin 20213 mins de lecture

Vous avez envoyé une candidature pour un recruteur, mais jusqu’à présent, on ne vous a pas contacté ? Vous vous demandez alors au bout de combien de temps vous pouvez relancer ? Et que pouvez-vous faire dans ce cas-là ?

Au bout de combien de temps peut-on relancer un recruteur ?

Le relancement n’est pas forcément à cause d’une candidature qui n’a pas eu de réponse. Mais il peut aussi se faire suite à un entretien d’embauche. En ce qui concerne donc le délai entre l’envoi de votre dossier et le relancement, il va surtout dépendre de l’entreprise. Par exemple, si la date limite n’est pas encore atteinte, vous ne devrez pas pour le moment relancer votre candidature. De plus, il est possible que ça prenne deux semaines à plus d’un mois pour une entreprise de traiter les candidatures vu l’ampleur des dossiers. Dans ce cas, vous devez le respecter. Normalement, l’entreprise vous informe sur le délai de l’analyse des candidatures après réception de votre dossier. Donc, vous pouvez le relancer après ces délais. 

Quelles sont les raisons qui expliquent le fait qu’on n’a pas reçu de réponse venant de l’entreprise ?

Il est possible que la date limite ne soit pas encore arrivée et la réception de dossiers reste encore ouverte. Donc, c’est normal que l’entreprise ne vous contacte pas. Il est aussi probable que la personne qui est en charge des dossiers n’est pas encore disponible à cause d’un problème de santé ou personnel. Ou bien même, elle est occupée à faire des tâches plus urgentes pour l’entreprise et c’est après qu’elle s’occupera des dossiers. Mais vu qu’il y a plus de candidatures que prévu, cela retardera encore plus la réponse de l’entreprise. Aussi, il faut que vous soyez patient et être prêt à toute éventualité possible et vous relancer après.

Que doit-on alors faire pour relancer une candidature ?

Dans le cas où vous n’avez pas de réponse après un mois par exemple, vous pouvez relancer votre candidature. Ou du moins, les informer que vous êtes toujours disponible. Vous pouvez le faire en envoyant un émail de relance ou bien les appeler directement. Mais pour le cas où vous avez déjà passé un entretien, vous pouvez leur envoyer un émail de remerciement pour leur accueil. Ainsi, vous montrez en même temps l’intérêt que vous portez pour cette société. Après deux ou trois semaines, vous pouvez le recontacter pour demander suite à votre dossier.

Plan du site